Science-Religion Bruno ALEXANDRE Dieu - Le Mal - La Morale
Science-Religion Bruno ALEXANDRE Dieu - Le Mal - La Morale

Une célèbre controverse entre deux abbés

 

   

La controverse Needham - Spallanzani est intéressante à plusieurs titres: historique, scientifique, épistémologique, pédagogique.

 

Tous les deux hommes d'Eglise, ces deux savants attelés au même problème aboutissent à des conclusions opposées.Mais l'un, Needham, a une mentalité scientifico-théologique et l'autre, Spallanzani, une mentalité scientifique. Needham a voulu concilier sa foi et ses conceptions scientifiques dans une vaste

synthèse unificatrice. A l'inverse, Spallanzani n'a pas du tout l'esprit de système : il ne veut pas mêler science, philosophie et théologie.

 

Cette controverse est emblématique du passage d'une mentalité préscientifique à une mentalité scientifique, pour reprendre la distinction bachelardienne. Les travaux des deux abbés montrent toute l'importance du contexte théorique dans lequel s'insèrent leurs observations et leurs expériences.

 

D'un point de vue pédagogique, la prise en compte de la dimension historique des recherches fait mieux comprendre la façon dont " fonctionne " la science .

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Science et Religion B. ALEXANDRE