Science-Religion Bruno ALEXANDRE Dieu - Le Mal - La Morale
Science-Religion Bruno ALEXANDRE Dieu - Le Mal - La Morale

 

 

   

COMMANDEMENTS A L'EXEGETE*

 

Pensée et mots de la Bible

Sont à la fois de Dieu et de l'homme,

Tragique dualité!

La civilisation et son temps bornent l'humain

Dieu sans bornes transcendent les civilisations et l'histoire.

Il a guidé la plume de sa créature pour lui faire produire un texte ambivalent.

L'Esprit a insufflé des potentialités de sens,

Réserves pour les temps nouveaux.

Pas d'esprit de système dans la Révélation

Mais une symphonie à plusieurs voix,

Des tensions dynamisantes,

Une réserve d'interprétations plurielles!

 

Alors, homme, toujours sur le métier remet le texte,

Exégète, retend les fils,

Tisse du nouveau avec l'ancien,

Prépare les relectures de tes successeurs.

Les mêmes événements interpréteras différemment,

Les mêmes problèmes penseras autrement,

Pour l'aggiornamento réussir,

Tous les outils des nouvelles sciences, utiliseras.

D'abord la méthode historico-critique

Critique textuelle

Critique de la rédaction

Puis des analyses:

Morphologiques

Syntaxiques

sémantiques.

 

Les genres littéraires caractériseras.

L'étude diachronique par une étude synchronique compléteras.

Primordial sera la recherche du sens littéral

Que tu ne confondras pas avec le sens littéraliste.

 

Avec la rhétorique classique, art de convaincre,

La trilogie auteur, texte, lecteur ,considéreras,

Et aussi le genre d'éloquence:

Registre judiciaire

Registre délibératif

Registre démonstratif.

Les concepts de la rhétorique nouvelle, ajouteras

L'analyse narrative te feras distinguer

l'auteur réel et l'auteur implicite,

Le lecteur réel et le lecteur implicite.

Sache que l'analyse synchronique sémiotique

Présuppose les principes:

D'immanence,

De structure de sens,

De grammaire du texte.

Il s'agira de bien préciser le rôle des actants

Et de séparer les figures

Pour établir leur parcours,

Rechercher leurs valeurs thématiques.

Tu passeras alors du niveau discursif

Au niveau logico-sémantique,

Le plus profond et le plus abstrait

Où le carré sémiotique sera analysé.

 

Mais attention exégète

Ton travail est encadré par la Tradition.

L'Ecriture n'est pas une addition de textes

Mais un ensemble canonique!

Le phare c'est l'unité de Dieu,

La cohérence de la Tradition apostolique.

 

N'oublie surtout pas l'apport juif,

Le targournim et le Midrashim,

Ils représentent l'homélitique

Et, d'antan, l'exégèse biblique.

 

A toutes les approches modernes, recourras:

L'approche sociologique,

L'approche anthropologique,

L'approche psychologique,

L'approche psychanalytique.

Tout cela pour saisir la réalité numineuse de Dieu.

Les approches contextuelles contemporaines

Féministes, libérationistes, n'oublieras pas.

 

L'herméneutique philosophique t'incitera

A repenser ta démarche exégétique

Dans la conscience d'une précompréhension

Indispensable à la compréhension

Selon la théorie de l'interprétation existentiale.

 

Au sens littéral et spirituel

Le sens plénier, ajouteras

C'est à dire le sens le plus profond.

Par contre la lecture littéraliste fondamentaliste, honniras.

 

Enfin le Magistère , la manne, digérera;

Surgiront des prodiges d'interprétations

Au monde moderne adaptées.

Le dogme sera sauvegardé.

La Genèse revue et corrigée

s'accordera avec la science de l'évolution,

Le péché originel, avec la morale,

La bonté de Dieu avec le mal,

etc etc etc...

 

Théologiens sublimes

"Piètres raisonneurs"

Disait de vous Diderot,

Non, magiciens vous êtes!

Alchimistes des mots!

Vous accomplissez des miracles:

 

De noir vous faites blanc.

 

                        Bruno ALEXANDRE

 

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(*) ce "poème" s'inspire scrupuleusement du rapport de 1993 de la commission biblique pontificale. Seuls les derniers vers sont personnels.

 

 

 

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